Actuellement, des millions d’agriculteurs travaillant dur dans les pays en développement produisent les aliments qui se trouvent dans nos paniers d’épicerie. Malheureusement, ces personnes ne reçoivent pas un salaire équitable. Parfois, ils ne gagnent pas assez d’argent pour faire vivre leur famille. Si nous achetons des aliments ou d’autres produits sans nous soucier de leur provenance, nous soutenons l’exploitation.
En choisissant des produits Fairtrade, les agriculteurs et les ouvriers d’usine peuvent obtenir de meilleurs prix pour leurs produits. En retour, ils bénéficieront d’une plus grande stabilité dans un monde plein de volatilité. Lorsqu’ils disposent d’un revenu stable, ils peuvent nourrir, éduquer et prendre soin de leurs enfants. Soutenir nos familles est un objectif que nous connaissons tous et qui résonne en nous.
Lorsque les agriculteurs et les travailleurs vendent leurs produits par l’intermédiaire de coopératives Fairtrade, trois choses positives se produisent.

  1. Ils obtiennent plus d’argent à investir dans leur production
  2. Ils apportent de l’eau potable aux communautés défavorisées.
  3. Ils favorisent l’amélioration du niveau de vie de ceux qui les entourent.

Pour ces raisons, Fairtrade est le label éthique le plus connu dans le monde. Nous avons pris l’initiative de contrer les problèmes liés au commerce que nous constatons dans le monde. Continuez à lire pour découvrir les avantages du commerce équitable et comment vous pouvez faire la différence dans le monde.

Que signifie le label “commerce équitable” ?

Lorsqu’un produit porte le label “Fairtrade”, cela signifie que les petites organisations produisent des biens qui répondent aux normes sociales, économiques et environnementales du commerce équitable. Ces critères comprennent des protections écologiques, la garantie des droits des travailleurs et un prix de vente minimum pour leurs marchandises – ainsi que des coûts supplémentaires pour favoriser la croissance.
Le commerce équitable vise à soutenir les petites entreprises des pays en développement en fournissant des normes de commerce équitable au lieu d’une aide. Les effets positifs créés par le commerce équitable vont au-delà du soutien monétaire. Grâce à ces mesures, les gens peuvent se sentir bien dans leur travail et investir dans leur avenir.

Le commerce équitable est plus juste à tous les niveaux

Pour qu’une organisation soit certifiée Fairtrade, elle doit se conformer à des normes environnementales rigoureuses.
Fairtrade encourage les agriculteurs à s’orienter vers la production biologique et :

  • protéger leurs communautés et utiliser les produits agrochimiques en toute sécurité
  • contrôler et gérer correctement les problèmes d’érosion et de gestion des déchets
  • promouvoir et maintenir la fertilité des sols
  • éviter délibérément d’utiliser des organismes génétiquement modifiés (OGM)
  • surveillent leur impact sur l’environnement et mettent en place des procédures pour continuer à le réduire

Le café Fairtrade aide les agriculteurs et les communautés

L’industrie du café et la déforestation vont de pair. Plus de 4 milliards d’hectares de terres dans le monde sont des forêts. Cela représente environ un tiers de nos terres. Chaque année, l’industrie du café abat l’équivalent de 35 terrains de football d’arbres par minute. Le commerce équitable s’attaque à ce problème.
Au Costa Rica, les agriculteurs ont investi dans des fours qu’ils alimentent avec des coques de café jetées. Ces fours servent également à torréfier leurs grains de café. Les fours ont deux effets positifs :
Ils coupent moins d’arbres pour faire du bois de chauffage.
La coopérative nicaraguayenne UCA a construit une école maternelle avec l’argent gagné grâce au café du commerce équitable.
Les producteurs de café Fairtrade nous fournissent un café éthique qui ne nuit pas au monde dans lequel nous vivons, et qui leur apporte un revenu adéquat pour leur travail. En retour, cela profite à l’environnement et crée de meilleures conditions commerciales.

Le commerce équitable met fin au travail des enfants

Environ 160 millions d’entre eux sont pris au piège dans un système désagréable de travail des enfants. Beaucoup d’entre eux travaillent pour cultiver des aliments et produire des articles que nous utilisons quotidiennement. Une question reste très importante : comment éliminer la manipulation d’enfants qui méritent leur enfance ?
Le travail des enfants crée des situations dangereuses pour les enfants qui travaillent de longues heures avec peu ou pas de salaire. Ces situations peuvent les blesser ou même les tuer. Pour lutter contre ce phénomène, nous pouvons acheter des produits et des aliments issus du commerce équitable. Mais, tout d’abord, nous devons comprendre que le travail des enfants résulte d’inégalités systémiques dans les pays extrêmement pauvres.
Le commerce équitable utilise une approche systématique, fondée sur les droits et centrée sur la communauté pour lutter contre le travail des enfants. En pratique, cette approche permet aux communautés de s’approprier le problème en question plutôt que d’adopter des pratiques qui leur nuisent. Fairtrade réalise son approche en créant des normes strictes, en améliorant les audits et en développant des programmes visant le travail des enfants.

Quels sont les autres avantages du commerce équitable ?

Le commerce équitable présente de nombreux avantages, outre ceux que nous avons déjà mentionnés. Ces avantages expliquent pourquoi vous devriez acheter des produits du commerce équitable.
Tout d’abord, les produits Fairtrade donnent accès à des prêts pour aider les producteurs à investir dans leur avenir. Par exemple, un partenariat coopératif entre un producteur et UCA (huit coopératives de base avec un total de 370 membres petits exploitants) a permis d’obtenir un prêt pour construire un séchoir à café.
Au premier abord, on pourrait penser que, s’agissant d’un prêt, les agriculteurs n’en bénéficient pas. Pourtant, le moulin de séchage a généré suffisamment de revenus pour rembourser le prêt et ses intérêts et offrir une sécurité de revenu suffisante pour que le producteur puisse désormais subvenir aux besoins de sa famille. Il a également donné au producteur suffisamment de revenus pour créer une meilleure vie pour sa famille.
La sécurité alimentaire est essentielle à la croissance économique. Le commerce équitable améliore la sécurité alimentaire et fournit des revenus stables, ce qui réduit les risques et la vulnérabilité des communautés défavorisées. Lorsque les agriculteurs ont plus de revenus, ils ont plus d’argent pour acheter de la nourriture et investir dans la culture de produits écologiques.
Les acheteurs peuvent également bénéficier du commerce équitable. Il vous permet de suivre vos principes et de soutenir les agriculteurs et les communautés qui travaillent dur pour vous servir. Enfin, il vous permet d’entrer en contact avec les personnes qui cultivent les produits dont nous avons tous besoin et que nous apprécions.

Comment Fair For Us aide-t-il ?

Nous avons constaté une carence dans le besoin et le désir de produits du commerce équitable. Les gens voulaient aider les producteurs, mais ils n’avaient pas d’option viable pour les soutenir. Nous avons donc créé une plateforme spécialisée dans le commerce éthique. Notre objectif est d’aider les producteurs et les entreprises du commerce équitable à promouvoir leur travail.
Nous contribuons à faciliter la distribution de leurs produits dans le monde entier.
Notre mission est de faire de la consommation et de la production de biens issus du commerce équitable un choix de vie irrésistible. Nous proposons des produits du commerce équitable à des prix imbattables. Vous pouvez vous sentir bien en sachant que vous faites une bonne affaire et que vous changez les choses en soutenant les moins fortunés.
Vous méritez de bons produits à des prix abordables, et vous méritez une qualité de vie équitable. Lorsque vous achetez sur notre plateforme, vous obtenez des produits de meilleure qualité à des prix équitables qui font la différence. Alors, faisons un changement en achetant de meilleurs produits.

Découvrez nos box